Archive pour Conseils

3 bonnes raisons de cuisiner à la plancha

La plancha est une merveilleuse alliée pour les repas d’été. Avec une cuisson saine et savoureuse, elle offre de nombreux avantages. Voici donc 3 bonnes raisons d’adopter ce mode de cuisson rapide, convivial et sain.

Une cuisine sans matières grasses

Idéal pour manger léger et alléger ses plats en matières grasses, la plancha permet en effet de saisir les aliments sans ajout, puisque viandes et poissons cuisent dans leur jus de cuisson.

L’excès de gras produit par les aliments est en plus évacué grâce à la forme spécifique de la planche qui entraîne ce surplus vers un bac de récupération.

L’aliment n’est pas dégradé et le temps de cuisson relativement court permet de garder tous les nutriments de l’aliment.

Une cuisson sans danger

Contrairement au barbecue à charbon qui peut s’embraser si on ne le surveille pas, la planche est un appareil parfaitement sans danger.

De plus, la cuisson est beaucoup mieux maîtrisée. La planche préserve en effet les aliments des flammes et des substances potentiellement cancérigènes produits par la combustion du charbon et même du gaz.

On peut régler la température de la plaque et donc éviter la surcuisson des aliments.

Une cuisson homogène

Avec la plancha, pas de risque de sécher les aliments. Elle préserve la saveur et la texture des aliments et permet une cuisson rapide et homogène.

On peut tout cuire ou presque à la plancha : poisson, viande, fruits de mer, légumes et même fruits. Comme la plaque de plancha est pleine, il est possible d’arroser régulièrement les aliments avec une marinade afin que ces derniers restent bien tendres.

Alors, tentés par la cuisson à la plancha ? Epatez vos amis avec des recettes savoureuses. Si vous êtes restaurateurs, vous pouvez également adopter ce mode de cuisson. Fournissez-vous chez votre grossiste alimentaire habituel. Vous pouvez par exemple proposer des produits de snacking agrémentés de viande ou poisson délicieusement savoureux.

Bien choisir mes accessoires de rangement

Une cuisine bien conçue, c’est avant tout une cuisine dont l’aménagement a bien été pensé : les accessoires d’aménagement sont indispensables pour pouvoir tout ranger à la bonne place et surtout s’y retrouver dans le quotidien.

 casseroliers-angle-pette-cuisine

Ce qu’il faut savoir sur les accessoires de rangement :

Les accessoires de rangement vont avant tout rendre votre cuisine pratique au quotidien. Ils vont permettre :

  • D’optimiser les rangements : fini les espaces perdus !
  • De tout avoir à portée de main : pratique pour éviter les déplacements inutiles ou dangereux
  • De mettre en valeur votre cuisine : rien ne traîne, votre cuisine est belle, propre et épurée !

Tour d’horizon des accessoires de rangement

Les principaux accessoires pour le rangement sont les suivants :

    • Les tiroirs : vous vous demandez si vous devez acheter un tiroir simple ou un meuble casserolier ? Rien de plus simple ! Posez-vous simplement la question suivante : de quoi ai-je besoin pour ranger le nécessaire ? Pour les grands cuisiniers, le casserolier avec des tiroirs larges et coulissants restent inévitable. Pour les couverts, un tiroir simple suffira avec un organisateur de tiroir pour bien séparer les fourchettes, des cuillères et des couteaux. Vous pouvez équiper vos tiroirs afin qu’ils soient encore plus pratiques : des traverses de séparation, des tapis anti-dérapant etc.

 

    • Les rangements d’angle : ils vont permettre d’accéder au fond de votre meuble d’angle gain de place plus facilement. Il existe deux solutions : le tourniquet pour les petits budgets et le rangement d’angle coulissant pour les adeptes du confort.Le plateau met à disposition son présentoir dès que vous ouvrez le porte pour encore plus de confort et de facilité.
    • Les rangements coulissants : ils vous apportent du confort en vous permettant d’exploiter efficacement vos meubles de cuisine. Vous pouvez ainsi ranger plus de provisions qu’avec des placards simples.

 

  • Les rangements muraux : pratiques pour tout avoir à portée de main, mais attention à la surcharge ! Vous pouvez par exemple utiliser un porte épices sur une barre de crédence ou tout simplement une tablette. Attention à bien épousseter régulièrement pour une cuisine clean à toutes épreuves.

Et vous quelles sont vos astuces pour le rangement pour votre cuisine équipée moderne ?

Comment entretenir sa plancha ?

Qu’il s’agisse d’une plancha au gaz ou électrique, une bonne cuisson dépendra entièrement de l’état de votre plaque, et surtout de sa propreté. Une plaque mal entretenue peut altérer le goût de vos aliments. Afin de conserver cet outil de cuisine le plus longtemps possible dans les meilleures conditions, voici quelques conseils pour en faciliter son entretien.

Source : Gettyimages

Source : Gettyimages

Nettoyer sa plancha : comment s’y prendre ?

Attendre que sa plancha ait refroidie avant de la nettoyer est une grave erreur ! En agissant ainsi, tous les résidus de cuisson seront carbonisés et le nettoyage de votre plancha se transformera vite, en une véritable épreuve physique.

Source : Gettyimages

Source : Gettyimages

Il faut donc être réactif dès la cuisson terminée. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de verser de l’eau froide sur la plaque de cuisson : le choc thermique permettra de facilement et rapidement décoller les résidus.

A noter : Si vous avez un problème de calcaire parce que votre eau du robinet est trop dure, nous vous recommandons d’utiliser un filtre anticalcaire afin de ne pas risquer d’abîmer votre plaque. La présence, mais surtout le bon fonctionnement d’un adoucisseur d’eau, vous permettra d’éviter un dépôt de tartre sur votre plancha, ce qui pourrait laisser des traces disgracieuses.

Après avoir déglacé à l’eau froide votre plaque de cuisson, utilisez une spatule non abrasive pour pousser les résidus de cuisson vers le bac à graisse. Une fois ceci terminé, servez-vous d’un papier absorbant pour sécher votre plaque et finir d’enlever la graisse. Cette étape peut être faite à la fin, une fois que votre plaque est froide.

Astuces pour l’entretien de votre plancha

– Il est inutile d’utiliser du produit ménager sur votre plancha. Cela ne servirait qu’à donner un mauvais goût à vos aliments lors d’une prochaine utilisation.

– Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc lorsque vous souhaitez procéder au grand nettoyage de printemps de votre plaque. Le vinaigre est également efficace pour faire partir les odeurs de poisson sur la plaque.

Source : Gettyimages

Source : Gettyimages

– Si vous avez une plaque en acier carbone laminé, pensez à régulièrement vaporiser votre plancha d’huile (une fois que celle-ci est propre). Cela vous évitera de voir apparaître des points d’oxydation sur la surface.

– Quel que soit le type de plancha, si vous laissez votre plaque de cuisson à l’extérieur, pensez à bien la protéger.